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Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis dans un délai de 14 jours francs. C'est le droit de rétractation. Quand-même, nous nous rendons compte qu’il y a parfois un peu de confusion sur les droits que vous avez en tant que consommateur. Parfois des consommateurs veulent encore retourner quelque chose après avoir utilisé l’article. Malheureusement, cela ne va pas. Ci-dessous l’explication.

 

Droit de rétractation

1. Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis dans un délai de 14 jours francs. C'est le droit de rétractation. Le premier jour est le jour de la réception du/des bien(s).

2.Pendant ces 14 jours francs, vous devez traiter le produit et les emballages et conditionnements d’une manière soigneuse. Vous devez utiliser et déballer le(s) produit(s) seulement à tel point que vous pouvez juger si vous voulez le(s) garder. Si vous exercez votre droit de rétractation, il est nécessaire que vous retournez les produits avec tous les emballages et conditionnements et donc autant que possible dans leur état original.

3. Si vous exercez votre droit de rétractation, vous devez le faire savoir dans un délai de 14 jours francs à compter du jour de la réception. Vous devez le faire savoir par le formulaire de rétractation. Vous devez retourner le bien au plus tard dans les 14 jours francs après l'envoi de votre rétractation. Conservez donc une preuve d’envoi que vous avez retourné les articles à temps.

4. L’achat est officiel si le client, après les délais mentionnés sous 1, 2 et 3 ci-dessus, n’a pas fait savoir vouloir exercer le droit de rétractation ou n’a pas encore retourné l’article.

 

Explication droit de rétractation

Pendant les premiers 14 jours mentionné ci-dessous sous 1, vous avez le droit de juger et essayer l’article comme vous auriez pu normalement aussi dans un magasin. Cela veut dire que vous pouvez emballer et regarder l’article comme dans un magasin. Si vous n’avez pas encore décidé de garder l’article, vous ne pouvez pas encore l’utiliser.

 

Exemples
On peut essayer un vêtement, mais on ne peut pas porter le vêtement. On peut regarder une machine à laver, mais on ne peut pas laver des vêtements dans la machine à laver. On peut essayer des chaussures, mais on ne peut pas faire des randonnées.

Cela veut dire que vous pouvez regarder l’article tout comme dans un magasin, mais vous ne pouvez pas l’utiliser!

 



Exercer votre droit de rétractation
 

Si vous exercez votre droit de rétractation, vous devez le faire savoir dans un délai de 14 jours francs à compter du jour de la réception. Vous devez le faire savoir par le formulaire de rétractation. Vous devez retourner le bien au plus tard dans les 14 jours francs après l'envoi de votre rétractation. Le montant de l’article sera remboursé au plus tard dans les 14 jours francs qui suivent la date de la réception de votre décision de rétractation. Toutefois pour une vente de biens, le remboursement peut différer jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens. Les coûts de renvoi sont pour vous.

 



Produit et emballages autant que possible dans leur état original

Si vous achetez un produit et vous n’êtes pas encore sûr si vous voulez garder le produit, nous vous prions de traiter le produit et les emballages et les conditionnements d’une manière prudente. Comme, si vous exercerez votre droit de rétractation, il est nécessaire que vous les renvoyez autant que possible dans leur état original.

 



Service clientèle

Ce que nous trouvons le plus important, c’est le contentement de nos clients. Si vous avez quand-même des questions sur le droit de rétractation, vous pouvez les poser à notre service clientèle.