Commandé avant 17 heures, expédié aujourd'hui

Fairtrade

On nous demande parfois comment nous gérons le "commerce équitable".

Commerce équitable avec nos partenaires de la chaîne. Des producteurs de coton aux expéditeurs de colis.

Nous utilisons du coton. Et le monde du coton est dur !

Commençons par les producteurs de coton.


Katoenplukkers Fashion4Wellness


De nombreux producteurs de coton sont exploités et n'ont pas la force de rivaliser avec les puissantes industries de la mode rapide et du textile.

Les producteurs de coton se trouvent au début d'une chaîne commerciale longue et complexe. Ils sont donc pratiquement invisibles et leur pouvoir est très limité. Le prix que l'agriculteur reçoit pour son coton est en baisse depuis des années, alors que les coûts de production ne cessent d'augmenter. Malheureusement, de nombreux producteurs de coton vivent dans la pauvreté. Les agriculteurs n'ont pas d'argent pour embaucher des travailleurs et se voient souvent contraints d'utiliser leurs enfants.

Nous achetons notre coton auprès de petits producteurs de coton. La plupart de notre coton provient de Turquie. Nous achetons également du coton d'Indonésie, de Tunisie, du Kenya et d'Égypte. Ainsi, notre coton ne fait pas d'abord le tour du monde, mais est cultivé "au coin", pour ainsi dire, de nos usines de tissage.

Nos producteurs de coton travaillent aussi différemment. Nos agriculteurs utilisent des pesticides naturels. Cela a un effet considérable sur leur vie. Jour après jour, vous êtes sur la terre, d'abord pour semer, puis pour soigner, puis pour cueillir.

Mais vous constatez également que les éventuelles réactions allergiques au coton sans pesticides sont pratiquement inexistantes. Ainsi, vous aussi, en tant que consommateur et utilisateur, en bénéficierez directement.

Notre coton est cueilli à la main, de sorte qu'un champ de coton n'est pas cueilli en une seule fois. Pour certaines boules de coton, il est tout simplement préférable de les laisser pendre pendant quelques jours. C'est logique, car tout n'est pas mûr à 100% au même moment. Cela nous donne un grand avantage : cela permet d'obtenir des fibres de coton longues et belles. Le résultat est un tissu beaucoup plus doux et, au final, une meilleure absorption de l'humidité pour nos produits.

Les producteurs de coton pratiquent également la rotation des cultures. Une culture différente est semée chaque année.  L'avantage à long terme est que le sol reste plus fertile et plus humide. Il faut donc moins d'eau et d'engrais pour faire pousser notre magnifique coton.

Malheureusement, il n'offre pas que des avantages. Le rendement du coton est moindre. Plus de travail et moins de rendement.

Nos tisserands travaillent en  collaboration avec les producteurs de coton. Et bien sûr, les mêmes règles s'appliquent ici aussi.

Comme nous rendons régulièrement visite à nos partenaires de la chaîne, nous savons aussi que des enfants travaillent dans la chaîne. Le travail n'est pas toujours celui des enfants. Cela ne nous dérange pas, à condition qu'un certain nombre de conditions soient remplies.

Nous exigeons que les enfants aillent à l'école et que le travail ne se fasse donc qu'après l'école ou pendant les vacances. Bien entendu, les heures de travail et le type de travail doivent être adaptés à l'âge des enfants. Et ils ne doivent absolument pas faire de travaux dangereux.

Certains diront peut-être maintenant que nous utilisons du coton biologique. Mais qu'est-ce que le coton biologique ? Existe-t-il une définition claire du coton biologique ?

Non, pas entièrement.

Selon nous, le coton biologique n'est pas un coton génétiquement modifié. Les pesticides naturels doivent également être utilisés. En outre, aucun engrais artificiel ne doit être utilisé et le coton doit être cueilli à la main. Après tout, des défoliants chimiques sont utilisés lors de la cueillette à la machine. En outre, la terre doit être utilisée de manière délibérée et ne peut être plantée de coton année après année.

Tout cela rend la production plus laborieuse et plus coûteuse. Mais elle est beaucoup plus sûre, meilleure et plus propre.

Nous prenons le meilleur soin possible de l’environnement.

Nous faisons en sorte que les agriculteurs, les transporteurs, les tisserands, Travail dans de bonnes conditions.

Pour nous, c'est donc du commerce équitable. Et c'est ainsi que nous avons intégré le commerce équitable dans notre réflexion et nos actions .

À propos, saviez-vous que les premiers produits "équitables" étaient déjà proposés dans le monde occidental vers 1950 ? Les églises vendaient ces produits dans le but de collecter des fonds pour les personnes vivant dans les pays pauvres.

Le premier magasin de commerce équitable a d'ailleurs été ouvert aux Pays-Bas en 1969.  Le commerce équitable n'est donc pas un phénomène nouveau, mais une nécessité.